Comment coudre des chaussons pour bébé

Pour coudre des petits chaussons, il ne faut pas être experte ! Facile à coudre et à confectionner, il vous faut juste d’un peu de patience et de la motivation. Tirez la meilleure partie de votre imagination et créez des chaussons uniques pour votre bébé.

 

A lire aussi : 6 façons de savoir si vous êtes en bonne santé

Contents

Préparez vos patrons et vos tissus 

Avant de vous lancer dans la conception de chaussons pour bébé, choisissez les bons tissus !

Pour choisir vos tissus, utilisez des tissus différents pour plus de personnalisation. Jouer avec les motifs et les couleurs de vos tissus. Tout d’abord, optez pour un tissu souple et épais comme le velours, la toile, le coton épais … Choisissez ensuite votre doublure en fonction du temps qu’il fait. Cela peut être de la laine, du coton, de la flanelle ou de la polaire fine. 

Sujet a lire : La différence entre les ressources internes et externes pour votre entreprise

Vous pouvez également orner les petits chaussons en utilisant des fils à coudre assortis, des petits boutons, des rubans colorés selon le sexe de votre bébé. Si vous vous y connaissez en broderie, embellissez vos petits chaussons de motif broder.

 En ce qui concerne les patrons, mesurez-les en fonction de taille des pieds de votre bébé. Pour avoir la bonne taille, mesurez la pointure de l’enfant et mettez un relarge de 0.7 à 1 cm qui seront réservés aux coutures. 

 

Les étapes de confection

La première étape est de tracer les contours des patrons à utiliser pour la confection des chaussons. Coupez symétriquement les pièces des tissus et de la doublure.  

Superposez doublure et tissu en épinglant les bords de droite. Aiguisez la couture sur le rélarge (1 cm). Tracez des marques en crayon pour servir de repères puis coudre des boutonnières sur la doublure. Chevauchez endroit contre endroit doublure et tissu pour les talons des chaussons en épinglant toujours sur les rélarges. Repassez alors la couture. 

Repassez les bords, puis les coudre en pliant envers contre envers. Piquer les bords (rélarges) en insérant un élastique. 

Maintenant, montez vos chaussons en chevauchant semelle et dessus endroit contre endroit, puis semelle et talon en tenant bien compte des repères que vous piquerez par la suite. 

Une fois que vos pièces sont bien assemblées, glissez l’élastique dans le talon et à travers les boutonnières. En effet, la longueur de l’élastique dépend de la mesure de cheville de votre bébé.  Coudre ce dernier à la main. Enfin, retourner votre chausson.

Votre bébé aura les pieds au chaud !