Votre entreprise a besoin de ressources pour fonctionner efficacement et atteindre ses objectifs. Vous pouvez avoir une liste des ressources internes dont vous avez besoin ainsi qu’une liste des ressources externes dont vous avez besoin. Pour savoir plus sur ce domaine, rendez vous dans le site URL. Comprendre les différences entre ces deux catégories vous aidera à identifier celles dont votre entreprise a le plus besoin.

Les ressources internes et externes sont toutes deux utiles aux entreprises, mais chacune a ses propres avantages et inconvénients qui font qu’un type est plus adapté que l’autre dans diverses situations.

Lire également : Capitales : La clé de l'apprentissage de la géographie

Quelles sont les ressources internes ?

Les ressources internes sont les employés qui travaillent pour votre entreprise. Elles comprennent les directeurs, les employés et toute personne qui travaille pour votre entreprise. Pour savoir plus sur ce domaine, rendez vous dans le site Visiter ce lien.

Les employés qualifiés constituent la ressource interne la plus importante pour toute entreprise. Sans employés capables de bien faire leur travail, votre entreprise aura du mal à atteindre ses objectifs.

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce que le département des ressources humaines ?

Les autres ressources internes sont les clients, les investisseurs, les partenaires et les installations.

Clients : les clients sont des ressources internes importantes car ils fournissent les revenus qui permettent de payer les salaires des employés et les autres dépenses de l’entreprise.

Les clients peuvent être internes ou externes à votre entreprise, mais les ressources clients sont généralement internes. Investisseurs : les investisseurs fournissent le capital dont votre entreprise a besoin pour démarrer ses activités ou se développer. Ils peuvent être internes, externes à l’entreprise, ou une combinaison des deux.

Par exemple, un investissement des propriétaires d’une entreprise est un capital interne. L’investissement d’un investisseur en capital-risque est un capital externe. Partenaires : Les partenaires sont des personnes ou des organisations qui travaillent en étroite collaboration avec votre entreprise.

Ils peuvent fournir des ressources telles que du marketing ou des fournitures, ou partager des clients ou des fournisseurs avec votre entreprise. Le partenariat peut être temporaire ou à long terme.

Installations : Le bâtiment où votre entreprise fonctionne et l’équipement qui s’y trouve sont des exemples d’installations. Votre entreprise peut également inclure dans ses installations des bases de données clients, des logiciels informatiques, des brevets et des marques déposées.

Quelles sont les ressources externes ?

Les organisations, personnes et groupes existants qui ne peuvent pas devenir des employés de votre entreprise sont des ressources externes.

Les ressources externes peuvent être en mesure d’aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, mais elles ne deviennent généralement pas des ressources internes. Les ressources externes peuvent être des clients, des fournisseurs, d’autres entreprises et des organisations à but non lucratif. Dans certains cas, les gouvernements peuvent également servir de ressources externes. Un organisme gouvernemental peut délivrer les permis ou les licences dont votre entreprise a besoin pour fonctionner, par exemple. Clients : les clients peuvent fournir à votre entreprise de l’argent, des conseils ou d’autres avantages. Par exemple, les magasins de détail comptent souvent sur leurs clients pour obtenir des commentaires sur les produits et des idées pour de nouveaux produits. Votre entreprise peut également être en mesure d’offrir des avantages à ses clients, comme la publicité qui lui apporte de nouveaux clients. Fournisseurs : Votre entreprise achètera des fournitures auprès de fournisseurs, comme des matières premières, des pièces pour la fabrication de produits, et des services comme les services de conciergerie. Les fournisseurs sont souvent au service de nombreuses entreprises. Ils ne seront peut-être pas disposés à aider votre entreprise si cela nuit à leurs relations avec d’autres entreprises. Autres entreprises : Votre entreprise peut coopérer avec d’autres entreprises pour atteindre un objectif qu’une entreprise seule ne peut pas atteindre. Une entreprise peut être un fournisseur de votre entreprise ou un client qui achète vos produits ou services. D’autres entreprises qui n’ont aucun lien avec votre entreprise peuvent également constituer des ressources externes utiles. Organisations à but non lucratif : Les organisations à but non lucratif, telles que les organismes de bienfaisance ou les groupes de défense des intérêts, peuvent fournir à votre entreprise des ressources humaines telles que des bénévoles ou une expertise dans un domaine tel que le marketing. Elles peuvent également vous aider à construire une image positive pour votre entreprise.

Quand utiliser les ressources internes

Les ressources internes sont généralement le meilleur choix lorsque votre entreprise doit accomplir quelque chose que seuls les employés peuvent faire, comme la gestion des opérations quotidiennes ou la formation de nouveaux employés. Les ressources internes sont également utiles pour traiter les problèmes que seuls les employés peuvent résoudre. Par exemple, si le moral des employés est bas, les responsables de l’entreprise peuvent être en mesure de résoudre le problème en interne. Les ressources internes sont également le meilleur choix lorsque votre entreprise doit protéger des informations sensibles que des personnes ou des organisations extérieures n’ont pas besoin de connaître. Quand utiliser les ressources internes Quand utiliser les ressources externes Quand utiliser les deux ? – lorsqu’un employé doit résoudre un problème – lorsqu’un client a besoin d’un produit ou d’un service – lorsque vous avez besoin d’un conseil. – Lorsque les employés peuvent générer ou collecter des données – Lorsque vous devez engager des contractants ou des indépendants – Lorsque vous devez conclure un partenariat. – Lorsque vous voulez protéger des informations sensibles – Lorsque vous voulez suivre des politiques cohérentes – Lorsque vous voulez contrôler les coûts

Quand utiliser des ressources externes

Lorsque votre entreprise a besoin de faire appel à des personnes ou des organisations extérieures, les ressources externes sont le meilleur choix. Les ressources externes possèdent l’expertise et les compétences dont votre entreprise peut avoir besoin pour atteindre ses objectifs. Elles peuvent également disposer d’informations que vos employés n’ont pas, comme des études de marché, des commentaires de clients et des réglementations gouvernementales à jour. Les ressources externes aident également votre entreprise à éviter les problèmes associés aux ressources internes, comme les informations que vos employés ne veulent peut-être pas révéler ou les politiques cohérentes qui ne s’appliquent pas à tout le monde dans votre entreprise. Les ressources externes vous aident également à économiser de l’argent, surtout s’il s’agit d’entrepreneurs ou de pigistes qui facturent moins que les employés à temps plein. Quand utiliser les ressources externes Quand utiliser les ressources internes Quand utiliser les deux ? – Lorsque vous avez besoin d’une expertise ou d’informations que vos employés ne possèdent pas – Lorsque vous devez résoudre un problème – Lorsque vous voulez contrôler les coûts, par exemple en engageant des freelances. – Lorsque vous avez besoin de personnes ou d’organisations qui ne sont pas des employés – Lorsque vous voulez suivre des politiques cohérentes – Lorsque vous voulez suivre des politiques cohérentes et protéger des informations sensibles.

Résumé

Que vous utilisiez des ressources internes ou externes pour votre entreprise, vous devez vous assurer que les ressources que vous employez sont adaptées à leur travail. Si vous embauchez un employé qui n’a pas les bonnes compétences, il n’aidera pas votre entreprise et pourrait même lui nuire. Il est important de faire des recherches avant d’embaucher une ressource, qu’il s’agisse d’un employé ou d’une personne extérieure à votre entreprise. Les ressources qui ne sont pas adaptées à leur emploi peuvent causer des problèmes que votre entreprise ne peut pas résoudre. La différence entre les ressources internes et externes pour votre entreprise est que les ressources internes ne sont disponibles que pour votre entreprise, tandis que les ressources externes sont disponibles pour toutes les entreprises. Le type de ressource le plus important est celui qui fournit les ressources dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.